Comment être premier sur Google ?

Comment être premier sur Google ?

Être visible sur les moteurs de recherche est un enjeu majeur pour la vie d’un site internet. Ce trafic est primordial car il représente en général une part importante du trafic global. Mais comment être premier sur Google ?

La visibilité sur les moteurs de recherche assure un trafic régulier de fond très ciblé et sans investissement supplémentaire excepté le coût des optimisations SEO elles mêmes. Les autres sources de trafic payant comme le référencement payant SEA ou la publicité sur les réseaux sociaux (social ads) nécessite un budget mensuel pour acheter des clics, des visites.

Pour être présent et visible sur les moteurs de recherche, il existe deux moyens qui cohabitent et qui peuvent être travaillés en synergie.

Le référencement naturel dit “organique” ou “gratuit” (même si comme vu précédemment il ne l’est pas vraiment à cause des coûts liés à son optimisation) et le référencement payant qui est de la publicité sur les moteurs de recherche mises en oeuvre par l’intermédiaire de campagnes Google Ads ou Bing Ads et où chaque clic vers votre site est facturé.

L’optimisation du référencement naturel est plus connue sous son nom anglais SEO pour Search Engine Optimization et le référencement payant sous l’acronyme SEA pour Search Engine Advertising. L’ensemble forme le SEM ou Search Engine Markering.

Dans cet article je n’aborderai que le sujet du référencement naturel et ses possibilités d’optimisation.

L’optimisation du référencement naturel

Optimisation Éditoriale

La sémantique, le contenu éditorial est un point très important pour l’optimisation du référencement naturel. En effet ce pilier du SEO consiste à identifier les requêtes tapées par les internautes, les mots recherchés par vos potentiels clients. En fonction des mots-clés identifiés via des outils comme SEMrush ou Google Keyword Planner vous allez pouvoir concevoir l’arborescence de votre site et les différentes pages à créer par thématique.

Pour faciliter ce travail et suivre les performances SEO de votre site, je vous recommande de mettre en place une matrice sémantique qui liste vos mots-clés stratégique par thématique avec relevé des positions SEO, pages positionnées et données sémantique associées comme le title, le h1 et la meta description.

Ce fichier pourra être construit à partir de plusieurs sources de données comme la Google Search Console, Google Analytics, le relevé des positions SEO via l’outil gratuit Check Position et un export de crawl Screaming Frog.

Qu’est-ce qu’un bon mots-clés en SEO ?

Il faut toujours avoir à l’esprit qu’un bon mot-clé est un mot-clé pertinent pour votre business, avec du volume de recherche et avec un minimum de concurrence.

Pour un site tout neuf ce dernier point est important. Avec une popularité faible, la stratégie consistera plutôt à miser sur des mots-clés dit facile avec une faible concurrence tout en ciblant les mots les plus compliqués en SEA en attendant les premiers résultats.

Comment optimiser un contenu éditorial en SEO ?

L’optimisation sémantique consiste à optimiser des pages existantes avec les mots-clés identifiés dans les zones dites “chaude” comme la balise <title>, la structure HN avec notamment les H1 et H2, les balises alt des images sans oublier le contenu textuel de la page lui même.

Si aucune page n’est adaptée pour cibler un mot-clé en particulier, il conviendra alors de créer une nouvelle page pour le cibler.

Optimisation Technique

La qualité technique de votre site internet est également très importante. L’objectif ici est de plaire aux robots de moteurs de recherche qui visitent votre site afin de leur facilité l’accès, la lecture et la compréhension.

Si ce contrat n’est pas rempli les robots auront du mal à crawler et indexer les pages de votre site web et à les proposer aux internautes suite à une requête.

Pour y parvenir le site doit être irréprochable techniquement afin d’envoyer des signaux positifs aux bots comme celui de Google.

Le premier point consiste à verifier via des outils de crawl comme Screaming Frog que toutes les pages et ressources (html, js, css, images, vidéo) sont bien accessibles et qu’aucun lien ne retourne d’erreurs (404 ou 500) ou de redirections internes (301 ou 302). À quelques exceptions prés seuls des codes 200 doivent remonter suite au crawl de votre site.

D’autres éléments techniques sont très importants comme la présence de balise <title> et meta-description unique pour chaque page, la structure HN dont le H1 doit être unique sur chaque page, la structure d’url doit elle reprendre l’arborescence du site pour donner un contexte à Google.

Pour éviter le duplicate content, il convient de faire attention aux urls contenant des paramètres principalement générés par des filtre de tri, de visualisation ou de pagination mais pas que. Le contenu de ces urls est souvent très proche et nécessite l’utilisation de la balise link avec l’attribut rel canonical. Dans cet exemple cela permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherches que parmi toutes ces urls seules la version sans paramètre est à prendre en compte. En effet les autres pages ne sont que des variantes proches.

Sur cet aspect technique il est également important d’indiquer aux robots des moteurs de recherches quelles sont les pages qu’ils peut explorer pour une future indexation et quelles sont les pages que l’on n’autorise pas à crawler et à indexer (pour éviter de faire perdre du temps aux robots) car non utiles pour les internautes d’un point de vue SEO. Ces aspects peuvent être gérés via le fichier robots.txt et par l’intermédiaire des balises noindex et nofollow.

Enfin pour aider les crawlers a mieux comprendre votre site et à trouver plus rapidement l’ensemble de ses pages ils convient de mettre en place un fichier sitemap.xml à déclarer dans la Search Console.

Pour les performances et les Core Web Vitals, il est important d’optimiser le poids des fichiers du site (html, css, js, images) en utilisant les techniques de minification, mise en cache, compression d’images, lazy loading et CDN. Le choix d’un hébergement web écologique performant est aussi important pour le succès global du site.

Cette liste des points techniques à mettre en place n’est pas exausthive mais elle est un bon début lorsqu’on débute en référencement naturel. Ces points représentent les sujets à traiter en priorité pour un site propre techniquement d’un point de vue SEO.

Optimisation de la Popularité

La popularité joue un rôle majeur pour la visibilité de votre site internet. C’est un aspect qui permet de faire la différence avec un autre site lorsque la technique et le contenu sont de qualité identique.

Tout commence par le choix du nom de domaine. Si vous partez avec un nom de domaine tout neuf il devra faire ses preuves aux yeux des moteurs de recherche contrairement à un nom de domaine avec une certaine ancienneté. Si vous avez le choix prenez le domaine plus pertinent avec le plus d’ancienneté et une popularité déjà supérieure à 0. Plusieurs indices permettent de mesurer la popularité d’un domaine, sous-domaine, sous-dossier ou url comme l’Authority Score (AS) de SEMRush ou le Trust Flow de Majestic SEO.

Comment optimiser la popularité de mon site ?

Il y a plusieurs stratégie pour augmenter sa popularité aux yeux de Google. Pour un nouveau produit ou service, il est possible d’envoyer des communiqués de presse à des sites tiers qui parlerons de vous. Il est possible d’organiser des partenariats avec des blogs d’influences (test produits, jeux concours…etc). Via certains outils, il est possible d’auditer les liens entrants de la concurrence pour trouver des idées. Via des outils de brand monitoring vous pouvez aussi trouver les sites qui parles déjà de vous mais qui n’ont pas mis en place de lien vers votre site.

Votre stratégie de contenu peut également vous rapporter. En créant du contenu de qualité, votre site attirera naturellement des liens entrants. On appelle ça le Linkbaiting.

Enfin, vous pouvez faire appel à des sites spécialisés qui vendent des articles et des backlinks sur des sites tiers de qualités. Parmi eux NextLevel Link et RocketLinks.

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