Quel est l’intérêt de la balise HTML title en SEO ? Quelle longueur ? Quel contenu ?
Les algorithmes des moteurs de recherche et celui de Google en particulier utilisent pas moins de 200 critères pour positionner une page d’un site web dans les SERPs (Pages de résultat de recherche) suite à la requête d’un internaute. Parmi ces critères, la balise title HTML est l’un des plus important à optimiser. Quelle longueur doit-elle faire ? Quel contenu utiliser ? sont des questions auxquelles je vais essayer de vous répondre.
Qu’est ce qu’une balise title HTML ?
Une balise title HTML est un code présent dans la section <head></head> d’une page codée en HTML.
Exemple :
<head>
<title>Consultant SEO Lyon Freelance | Expert Référencement Naturel</title>
</head>
Son contenu est principalement utilisé par les navigateurs web comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer ou Safari dans l’onglet de la page ou dans lorsque la page est ajoutée aux favoris.
Quel est l’intérêt de la balise titre HTML pour le SEO ?
La balise title est utilisée par les moteurs de recherche dans les pages de résultat de recherche (SERPs).
La balise title ou titre en français est l’une des principales zones chaudes à optimiser en SEO avec le contenu, la structure HN (H1, H2, H3 etc…) et les attributs alt des images. Elle a un impact direct sur le positionnement d’une page sur un mot-clé donné. Elle est aussi déterminante pour le taux de clic, car comme pour la balise méta-description, le contenu du title sera décisif pour la décision de clic par l’internaute.
Pour éviter des problèmes de duplicate content, il faut faire en sorte que la balise title soit unique, chaque page doit avoir son propre title.
Comment optimiser la balise title pour le SEO ? Quelle longueur ? Quel contenu ?
La présence du mot-clé
Pour optimiser la balise title, il faut veiller à ce que le mot-clé principal ciblé pour la page soit bien présent et qu’il se trouve le plus à gauche possible. Dans l’exemple ci-dessus le mot-clé ciblé est Consultant SEO Lyon. Le titre pourra être complété par d’autres termes secondaires ou une marque le cas échéant. Il est intéressant de séparer les mots par un symbole comme le pipe (|) pour plus de lisibilité et un gain de place optimal. Le title ne doit cependant pas être sur-optimisé avec plusieurs répétitions du mot-clé principal. Il doit rester naturel pour convaincre l’internaute de cliquer et être le plus pertinent et représentatif du contenu qu’il y a sur la page.
La longueur balise title SEO
Nous entendons souvent dire qu’il ne faut pas dépasser une longueur maximale pour le title. C’est vrai lorsqu’on parle d’affichage car Google limite la longueur et remplacera tous caractères additionnels par des …
On parle d’une longueur maximale de 70 caractères même si je préfère la mesurer en pixel. Et oui un w est plus long qu’un i ! Disons donc 550 pixels. Cet outil de totheweb vous permettra d’effectuer cette mesure.
En revanche lorsqu’on parle de pertinence vis à vis de l’algorithme, on peut se permettre de rédiger des titles un peu plus long afin d’apporter plus de précisions sur les contenus présents dans la page. Gary Illyes de chez Google a même indiqué récemment qu’il s’agissait plutôt d’une bonne pratique SEO.
Optimisation manuelle ou automatique ?
Dans le cadre de site internet avec un faible volume de pages il sera assez simple d’éditer manuellement la balise title de chaque page. Concernant les sites web avec une forte volumétrie de pages comme les sites ecommerce avec un gros catalogue produits, il sera préférable de mettre en place une règle automatique de façon à générer les balises title à partir de variables. (Exemple : nom_produit | marque_produit | categorie_produit). Il sera tout de même possible d’éditer manuellement ces titles en fonction des performances SEO constatées pour chaque page.
La plupart des CMS propose ce genre de configuration, soit nativement soit via des modules. Pour WordPress, le plus connu est Yoast SEO.
Je vous conseille l’extension Chrome SEO META in 1 CLICK pour contrôler le contenu de la balise title d’une page rapidement sans avoir à regarder le code. Ce plugin permet également de checker d’autres éléments de la page comme la structure HN (H1, H2, H3…etc), la meta-description, la canonical ou encore les noindex.
Vous l’aurez compris, la balise title est plus qu’importante en SEO, elle est primordiale pour obtenir des résultats. Mais attention, cela va de soit, cet élément doit être travaillé conjointement avec tous les autres critères technique, éditorial et popularité pour obtenir des résultats. C’est l’ensemble des optimisations qui donneront de la force à votre SEO !